Bienvenue sur la nouvelle version du forum d'OpenStreetMap France

Je ne comptais pas mettre en avant « discourse » en tant que tel, c’est l’outil de gestion du forum, qui remplace phpBB et on avait forum.openstreetmap.fr et pas phpbb.openstreetmap.fr.

La configuration actuelle ne semble fonctionner qu’avec discourse.openstreetmap.fr donc pour l’instant je laisse comme ça et on a une redirection forum > discourse.

Pour l’intitulé des mails, oui, faut faire plus court, par exemple « forum OSM-FR », je regarde quel paramétrage est possible…

Les sujets des mails auront maintenant le format:

%{optional_re}[Forum OSM-FR] %{optional_pm}%{topic_title}

Exemples:

  • [Forum OSM-FR] Sujet
  • Re: [Forum OSM-FR] Sujet
  • [Forum OSM-FR] [PM]Message perso
    etc…

Super, je suis favorable à forum évidemment, je soulignais la différence.

Je viens aussi de paramétrer la réponse par email… qui du coup devrait permettre une utilisation sans passer par le web, mais avec bien moins de confort !

A tester… et à régler dans son compte ici:

https://discourse.openstreetmap.fr/my/preferences/emails

C’est aussi sur cet écran de réglage qu’on peut basculer en mode « liste de diffusion »… aussi à tester !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @cquest pour le travail de remise en forme du forum (et tout le reste). Je suis récent contributeur et je n’avais jamais réussi à avoir une confirmation d’inscription à l’ancien forum.
Il me semble que c’est l’outil de communication le plus abordable et le plus confortable pour les débutants, voire même pour tout le monde. [lisibilité, recherche, vote (on peut faire des sondages sur discourse?)]

En tant que membre récent, je me souviens avoir été perturbé par la multiplication des canaux de communication et par le manque de visibilité de ce qui a été dit, demandé, décidé, débattu; la mailing-list restant, à mon sens, un outil mal adapté en tant que communication vitrine/archive.

J’avais noté pas mal de points sur la difficulté pour les débutants de monter en puissance, les moyens de communication en faisait partie. Il faudrait que je mette au propre tout ça…

Bref, le forum est mort, vive le forum ! :tada:

2 « J'aime »

Il y a effectivement beaucoup de canaux de communication, certains ont des modes de fonctionnement différents et peuvent être adaptés à des usages divers, mais on peut aussi parler de doublons quand l’usage est quasiment identique.

Il y a les discussions façon « chat », pas trop ordonnées, une sorte de version numérique d’échanges oraux. Des messages courts pour des échanges rapides qui s’envolent.

Pour ça on a actuellement:

  • Mattermost (mattermost)
  • telegram (avec un pont matrix)
  • IRC !

Il y a les discussions de type forum et mailing-list… avec des catégories thématiques, des fil de discussions.

Là, il y a :

Tout regrouper est tentant, mais la communauté s’étend et on sature avec la volumétrie.
Choisir des outils moins « geek » permet à plus de monde d’intervenir, je considère IRC et les mailing-list comme outils « geek » peut accueillants et donc un peu élitistes.

Discourse me semble très accueillant, riche en fonctionnalités tout en restant simple d’utilisation. Un bon compromis.

Je ne pense pas que tout regrouper soit la bonne solution, mais fusionner les canaux aux fonctionnements similaires, oui. :arrow_down:

Comme toi, je vois plusieurs moyens de comm servant des objectifs différents :

  1. un outil principal avec un fonctionnement plutôt horizontal. Celui-ci doit permettre dans un premier temps de demander des infos, de l’aide, permettre les discussions. Dans un deuxième temps, il doit permettre de retrouver ces discussions de manière simple et rapide avec une bonne hiérarchisation des discussions et un outil de recherche avancé.

  2. un outil annexe, plutôt bistrot où l’on peut discuter de manière moins formelle, quitte à recopier la discussion dans un topic du premier outil si besoin de conservation.

  3. un outil de communication plutôt vertical pour faire des annonces relatives à l’OSMF ou à OSM-fr. Par exemple, annoncer le 10 000 000 changeset, le nouveau rendu cyclosm, le nouveau forum, le sondage de la fondation, etc. Un outil où l’on est passif, on s’inscrit une première fois et les news arrivent toutes seules.

À partir de ces 3 objectifs différents, je pense qu’il ne faut que 3 services (ou plus si pont entre chaque) avec de bons critères d’accessibilité aux débutants et libres :

  1. On a la mailing-list et le forum. Maintenant que le forum est là, je pense que discourse avec toutes ses fonctionnalités rend la mailing-liste obsolète car beaucoup moins lisible (même avec les rustines type nabble), pas assez hiérarchisée, et nécessite de faire une règle de filtre dans sa boîte mail :scream: L’UI est quand même incomparable.

  2. On retrouve les 3 services que tu as cités. Je ne m’étendrais pas dessus, je ne pratique qu’IRC.

  3. On retrouve encore la mailing-liste et peut-être discourse dans sa partie « annonces » si l’on peut s’abonner à cette catégorie (pas testé). La mailing-liste me semble plus adapté car c’est sa fonction première, fonction que l’on retrouve pour beaucoup d’autres sites/projets.

Je mettrais encore un +1 au forum pour son côté sondage. Phpbb le permettait donc je suppose que Discourse aussi. J’avais lu que vous aviez quelques problèmes de vote avec Loomio (limitations du nombres et hébergement du service), peut-être cela pourrait-il répondre à la situation.

Bonne soirée

Les fonctionnalités liées au mail m’ont l’air vraiment bien faites.

J’ai testé la création de sujet depuis un mail, avec ce sujet:

https://discourse.openstreetmap.fr/t/hebdoosm-n-553-2021-02-16-2021-02-22/6198

Et nouveau test ici, avec une réponse faite par mail…

Il y a eu quelques problèmes avec la configuration d’envoi de mails.
C’est en principe réglé !

Merci pour cette nouvelle interface du forum. Beau boulot.

2 « J'aime »

Je découvre cette nouvelle version du Forum à mon retour de vacances aujourd’hui : COOL !!!
Bravo pour cette initiative réussie :smiley:
:+1:

2 « J'aime »

« Élitiste ». En effet, je ne suis pas nouveau sur OSM ,et pourtant après avoir passé des heures a rechercher de l’info, me former, je trouve encore que je suis un débutant.
Je trouve que pour un débutant, OSM fait très geek bordélique (sans méchanceté).
Par exemple, rien que dans ce fil de discussion : qu’est ce que un « pont Matrix »

Désolé pour mon message très geek (et oui je suis aussi très bordélique) :upside_down_face:

Matrix est un protocole ouvert de chat sécurisé

Il est utilisé par Element (ex Riot), mais aussi par Tchap (chat sécurisé déployé par l’État).

Le « pont » permet à des utilisateurs d’Element ou d’un autre logiciel utilisant le protocole Matrix, d’interagir avec ceux qui sont sur la boucle telegram d’OSM-FR.

C’est l’avantage des protocoles ouverts de permettre cette interopérabilité plutôt que d’avoir des canaux de communication en silos étanches.

Oui, super boulot @cquest !
Nous en rêvons côté GeoRezo
Mais le passif est plus lourd, depuis 20 ans.
Amicalement

3 « J'aime »

Faut se lancer !

Si le script d’import fluxBB est du même niveau que pour phpBB, ça se fait sans trop de difficulté.
La seule chose qu’on a perdu (pour l’instant) c’est le renvoi des anciennes URL vers les nouvelles.

1 « J'aime »

Christian, je ne vois pas l’option « Activer le mode liste de diffusion » comme indiqué sur Tutoriel:Discourse — Wiki du Parti Pirate Si j’ai bien compris, c’est un préalable pour faire le lien avec les méls ?
Merci.
Romain

J’avais oublié d’activer cette option.

Elle est accessible à chacun ici: https://forum.openstreetmap.fr/my/preferences/emails

Je confirme, j’avais déserté les canaux de communication qui me paraissaient trop invasifs dans la messagerie et surtout qui manquaient d’humanité. Cette interface est tellement plus agréable.
Bravo @cquest !!! :star_struck:

3 « J'aime »

Alors, suite à tentatives désordonnées, @cquest m’a montré la voie (qui d’autre?), il suffit, à partir de votre compte matrix - quelque soit le serveur utilisé - d’ouvrir un nouveau salon, qui n’apparaîtra pas selon le serveur, avec son petit nom : #osmfr:matrix.org
Et c’est tout!